Le programme « Entrepreneurs en Afrique » - EeA- se veut une réponse originale au soutien à l’entrepreneuriat en Afrique : en synergie avec les dispositifs existants, il propose un cadre d’appui scientifique, technologique et de conseils, notamment en termes de propriété industrielle, au service de la création d’entreprises en Afrique.
Concrètement, le Programme EeA soutient la création et le développement de PME/PMI nécessitant une assistance technique dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone. Ces projets sont portés par des étudiants et diplômés africains des filières d'enseignement supérieur français.
« Entrepreneurs en Afrique » se propose de faire travailler des établissements d'enseignement supérieur français aux côtés des promoteurs africains. Les établissements effectueront des études et des recherches dans leurs laboratoires afin d’étudier la faisabilité technique et technico-économique des projets. Des missions de diagnostic de ces établissements sont prévues dans les pays d’implantation.
Ces études contribueront à crédibiliser les projets dans leur faisabilité technique (qualité des produits fabriqués, solutions réalistes et viables…) et leur contexte local (valorisation par rapport à la concurrence, besoins du marché, respect des normes nationales et internationales,…) et à faciliter la levée de fonds auprès des organismes de financement.
|