L’Agence Nationale de Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (PROMOGABON) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C) créé par la loi 17/64 du 29 Octobre 1964 et modifié par la loi 13/83 du 31 Décembre 1983. Cette structure publique, dotée d’une autonomie de gestion est sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat.
Cet organisme a pour objet principal de promouvoir la création et le développement des petites et moyennes entreprises gabonaises, ou à participation majoritaire gabonaise.
Pour y parvenir, l’Agence a quatre activités principales :
- L’analyse technique, économique et financière des projets reçus ;
- Les études, expertises et recherches sur les secteurs porteurs afin de favoriser la création des PME dans les différentes provinces du pays ;
- L’encadrement et le suivi des entreprises au cours des trois premières années d’existence ;
- Les actions de formation ante et post création.
Outre ces missions, l’Agence offre également les prestations de services suivantes :
- Réalisation d’études de marché, études sectorielles, études de faisabilité ou Business Plan Formations (interentreprises ou de formations à la carte)
- Encadrement et suivi d’entreprises Information sur l’environnement socio-économique et sur les opportunités sectorielles
- L’organisation des petites unités en groupements professionnels ou en coopératives Conseils
Doté d’un « Espace Entreprendre », qui est un lieu d’accueil, d’écoute et de conseils des porteurs de projets, PROMOGABON a pour ambition de :
- stimuler le goût d’entreprendre et faciliter le passage à l’acte de manière concrète,
- d’assurer un accompagnement efficace avant et après la création ou la reprise d’entreprise
- favoriser la pérennité des entreprises nouvelles
Pour mener à bien ses missions, PROMOGABON optimise la compétence technique de 05 chargés d’études et 02 Conseillers d’entreprises. Ce personnel est formé aux techniques d’études de marché et de recherche d’informations pour les différentes phases de création d’entreprises.