Etablissement à caractère public de services non financiers, l'Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) est placé sous la tutelle du Ministère des Petites, Moyennes Entreprises et de l'Artisanat.
Créée en 1986, l'ADPME a eu pour mission dès sa mise en place, de contribuer au développement des PME congolaises par des actions d'assistance conseil, d'établissement des dossiers financiers et d'agrément, d'appui technologique, de recherche de partenaires, de formation et perfectionnement, d'information et de promotion.
Les objectifs
- développer l'esprit d'entreprise et les capacités d'innvation,
- accroître la capacité des PME,
- inciter à la création et au développement des PME,
- stimuler à la création des richesses et d'emplois
Nos actions
- promouvoir l'asssitance en organisation et gestion des PME
- procéder aux études d'identification, de faisabilité - suivi et évaluation des projets
- aider à la formation et au perfectionnement des chefs d'entreprises
- réaliser le suivi des activités des structures privées d'appui à la création et au développement des PME
- rendre disponible des informations et une documentation utile sur les PME
- organiser des salons de séminaires, des forums, des colloques, des rencontres et autres manifestations émulatives des PME
- promouvoir la mise en valeur et la transformation des produits locaux.
Nos modalités d'intervention
Les interventions de l'ADPME concernent aussi bien les entreprises en activités que celles à créer, et peuevnt être menées soit à la demande du promoteur, soit à l'initiative et sur proposition de l'ADPME.
Cependant, l'intervention de l'Agence devient obligatoire pour toute entreprises assistée par le Fonds de Garantie et de Soutien et/ou pour les bénéficiaires d'un appui financier du Ministère en charge des PME.
Des contrats de service sont signés entre les promoteurs et l'ADPME, après accord parties sur la nature et l'objet des interventions .