Le programme prévoit la participation des élèves ingénieurs des écoles françaises aux travaux de soutien des projets de création d’entreprises en Afrique. Ceci explique que, de façon générale, la période consacrée aux travaux d’appuis technico économique se déroule entre septembre et mai, soit 9 mois au total. Des appuis ou soutiens plus courts ne nécessitant pas 9 mois d’étude pourront donc débuter dans ce créneau septembre-mai après accord entre l’école et le porteur de projet. Une aide peut donc, par exemple, commencer en septembre pour s’achever fin mai par le rapport de l’école, Débuter de janvier pour s’achever en mai Débuter en décembre pour s’achever en mars, etc.
Calendrier prévisionnel
Janvier : demandes d’aide des porteurs de projets Les porteurs de projets devront remplir le dossier de demande d’appui sur le site Internet EeA avant le mois de janvier. Les dossiers une fois validés par les structures d’appuis à la création d’entreprises (ACEA) et le programme EeA seront rendus accessibles aux écoles partenaires.
Janvier- avril : dialogue porteur de projet –écoles Les écoles peuvent échanger avec le porteur de projet sur une messagerie dédiée.
Mai : choix de l’école par le porteur de projet
Mai : validation de la réponse de l’école par le comité scientifique du Réseau « n+i »
Juin : choix des projets soutenus par le programme Le comité international de sélection établit la liste des projets soutenus par le programme.
Juin : création des équipes par les écoles retenues pour soutenir un (ou des) projet(s)
Septembre (ou plus tard) : début des travaux dans les écoles.
Ce calendrier est un calendrier type qui peut être flexible. La soumission et la validation des projets, de la part des porteurs, sont un processus continu. Les écoles pourront donc consulter les projets validés toute l’année et y répondre en continu. Seuls les comités de sélection se tiendront à date fixe. En fonction du nombre de projets, des comités de sélection pourront être organisés sur décision de la direction du programme.
|